Un Papillon d’or à l’école Saint-Justin

4 juin, 2014

Papillon-Or1

Le 30 mai dernier, l’école Saint-Justin recevait un Papillon d’or, symbole de l’engagement indéfectible de cette école pour les quatre valeurs EVB : écologie, pacifisme, solidarité et démocratie. En effet, depuis douze ans, Françoise Maréchal, enseignante et véritable locomotive de ce mouvement dans son établissement, travaille avec un comité d’enseignants engagés et souvent avec une partenaire de l’éco-quartier.

Pour souligner cet honneur, tous les élèves ont été réunis au gymnase – puisque dame nature en a ainsi décidé à ce moment de la journée – afin d’harmoniser ce prix avec un geste posé par de nombreuses écoles vertes Brundtland au Québec : planter un arbre « Frédéric Back ». L’école aura donc sur son terrain, un chêne, offert par la SOVERDI et un noyer cendré généreusement livré par Yvon Camirand. M. Camirand en a profité pour expliquer aux jeunes que cet arbre donnera des noix comestibles dans une dizaine d’années et que la plantation d’un arbre est un symbole puissant dans une école verte.

Marie-Josée Rousse, conseillère EVB-CSQ, a livré un hommage vibrant à Frédéric Back, lequel a été complété par quatre jeunes de l’école qui, tour à tour, ont lu une phrase relative à ce grand homme qui nous a récemment quittés. Elle a ensuite remis le Papillon d’or à France Gadoury, directrice de l’école.

Jacqueline Romano-Toramanian a fait revivre les valeurs EVB en animant dans toutes les classes des ateliers de partage et d’échanges au terme desquels les jeunes étaient invités à dégager l’essentiel. C’est ainsi que des élèves ont choisi et transcrit certaines phrases sur de grands cartons qui étaient exposés pendant la cérémonie.

Finalement, un groupe d’élèves a chanté « J’ai planté un chêne » de Gilles Vigneault. Alors qu’ils chantaient, un monarque a volé au-dessus de leur tête. Ce petit détail imprévu a inspiré Mme Gadoury dans son mot de conclusion en affirmant que, cette fois, dame Nature nous a fait un petit clin d’œil : un papillon vivant a accompagné le Papillon d’or !

Papillon-Or2

Que sont les Papillons d’or EVB-CSQ ?

Les Papillons d’or visent la reconnaissance des actions entreprises au sein du mouvement EVB-CSQ et leur objectif est de stimuler l’engagement d’une diversité de membres et de partenaires à promouvoir les valeurs EVB-CSQ.

Dans le but de stimuler l’engagement d’une diversité de membres et de partenaires à promouvoir les valeurs du réseau EVB-CSQ, chaque année, trois papillons d’or sont remis à :

  • un syndicat ou à une fédération de la CSQ;
  • un organisme partenaire;
  • un établissement EVB-CSQ.