Activités

Activités pour tous les goûts

Apprendre en s’amusant, c’est possible! À l’école Saint-Justin, nous offrons une variété d’activités formatrices et ludiques qui permettent aux élèves de tisser des liens solides avec leurs pairs. Jouer, c’est à la fois découvrir et s’amuser!

Bien sûr, nous veillons à ce que les activités proposées soient inclusives, sécuritaires et profitables aux enfants.

Vous trouverez ici quelques exemples.

Les sports

Avoir une vie active fait partie de notre projet pédagogique. Par exemple, des activités sportives interclasses sont organisées par les enseignants chaque année. Il y a également une miniligue de soccer. De plus, grâce à la collaboration des Loisirs Saint-Justin de la Ville de Montréal, les élèves peuvent participer à des activités sportives après les heures de classe et durant la soirée, et ce, cinq jours par semaine.

Projets « Établissement verts Brundtland »

École à forte tendance verte, Saint-Justin fait partie du mouvement des Établissements verts Brundtland (ÉVB). Depuis près de 15 ans, il contribue à sensibiliser les jeunes au développement durable. Il est né d’un partenariat entre la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et RECYC-QUÉBEC. Son objectif est d’emmener les élèves à devenir des citoyens critiques et responsables en matière d’environnement pour qu’ils arrivent à poser au quotidien des gestes écologiques, comme récupérer et recycler. Les activités en lien avec le mouvement ont lieu après les heures de classe.

Le menu culturel

L’école Saint-Justin propose également de nombreuses activités culturelles.

Grâce à l’organisme Une école montréalaise pour tous, les élèves peuvent prendre part à une variété de sorties exceptionnelles: concerts de l’Orchestre symphonique de Montréal, pièces de théâtre, visites aux musées, au Jardin botanique, au Parc Nature et au Cosmodôme de Laval, etc. Les élèves ont aussi accès à des spectacles professionnels de qualité dans le milieu scolaire.

Bref, ça bouge à notre école, et il y en a pour tous les goûts!

On expérimente l’art sous toutes ses formes…

Pendant le mois de l’art, les élèves ont la chance de découvrir différentes formes d’expression artistique. Le chant, la musique, le dessin, le théâtre : on s’intéresse à tout!

Le français à l’honneur!

À l’occasion de la Semaine du français de 2011, les élèves du 3e cycle ont participé à plusieurs activités; poésie, lecture et dictées étaient au menu.